Le dispositif « Villes et Villages Amis des Equipes de France » repose sur un engagement volontaire des communes à soutenir les Equipes de France.
L’inscription dans cette démarche est possible par une contribution annuelle de la commune, de 250 à 2 500 euros, en fonction du nombre de membres du Conseil Municipal de celle-ci ou de l’activité économique générée par le ski et les sports d’hiver (dans le cas des stations, barème assis sur l’indice ESF, règlement complet disponible en téléchargement : REGLEMENT).
Suite à cela, chaque commune se voit attribuée un certain nombre de « flocons » (de 1 à 4) qui viennent compléter le processus d’adhésion. L’octroi de ces flocons est fonction de l’implication et de l’engagement des communes dans le développement du ski, qu’il soit de compétition ou de loisir.
Cas des stations avec la présence d’une ESF
250€ | 500€ | 750€ | 1500€ | 2500€ | |
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Indice ESF | < à 180 | 180 à 480 | 480 à 810 | 810 à 1500 | > à 1500 |
Cas des communes (sans ESF)
250€ | 500€ | 750€ | 1500€ | 2500€ | |
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Nombre de membres du conseil municipal |
7 à 11 | 15 à 19 | 23 à 29 | 33 à 43 | 45 et + |
Devenir « Villes et Villages Amis des Equipes de France » permet notamment ensuite :
- la mise en place d’une signalétique visible et valorisante avec des panneaux spécifiques, à l’entrée des communes, pour formaliser et valoriser l’engagement de la collectivité.
- l’utilisation d’Un kit de communication (édition et digital) pour mettre en avant son engagement et de le valoriser au sein de sa communication interne et externe.
Ce kit est envoyé directement aux communes adhérentes qui pourront alors utiliser les appellations :
- « Ville Amie des Equipes de France de Ski et de Snowboard»,
- « Village Ami des Equipes de France de Ski et de Snowboard»,
- ou « Station Amie des Equipes de France de Ski et de Snowboard ».
Ce dispositif fait enfin partie d’un plan de communication de la Fédération Française de Ski. L’engagement des communes sera aussi promu au niveau national, dans le cadre d’une campagne de promotion spécifique, qui s’appuiera notamment sur les outils de communication existants au sein de la FFS (site web, réseaux sociaux, emailing direct, webzine fédéral, …).