Un nouveau concept

Villes et villages amis des équipes de France
SOELDEN, AUSTRIA - OCTOBER 26: Thomas Fanara of France competes during the Audi FIS Alpine Ski World Cup Men's Giant Slalom on October 26, 2014 in Soelden, Austria. (Photo by Hook Baderz/Agence Zoom)
Thomas FANARA (Photo Agence Zoom)

La France accueille en moyenne 15 étapes de Coupe du Monde et plus de 200 épreuves de niveau international. Des millions de téléspectateurs dans le Monde suivent ces compétitions qui offrent une exposition considérable à la montagne française.
Hissant la France au rang de 1ère nation mondiale en termes de résultats aux Mondiaux 2015, les Equipes de France sont largement visibles sur les écrans du monde entier (+ de 2 milliards de visionnages cumulés pour l’ensemble des disciplines olympiques «FFS» en 2014-2015) ; elles sont de formidables ambassadeurs des territoires de montagne et contribuent par conséquent à leur attractivité.

Par ailleurs, nos champions sont les idoles des jeunes (futurs) skieurs, éveillent des vocations et en amènent certains à faire de leur passion un métier, en s’orientant par exemple vers les formations de Moniteurs de Ski ou de Pisteurs-Secouristes. Les Equipes de France de Ski et de Snowboard constituent en ce sens un formidable vecteur de développement pour la montagne française, son activité et sa culture.

MEGEVE, FRANCE - MARCH 13: Bastien Midol , Sylvain Miailler , Jean Frederic Chapuis on the podium during the FIS Freestyle Skiing World Cup Ski Cross on March 13 2015 in Megeve, France. (Photo by Alain Grosclaude/Agence Zoom)
MEGEVE, FRANCE – 13 Mars 2015 : Bastien Midol , Sylvain Miailler , Jean Frederic Chapuis (Photo Agence Zoom)

L’engagement d’une commune comme « Ville et Villages Amis des Equipes de France » cimente sa volonté de soutenir les Equipes de France de Ski et de Snowboard, formalise son engagement à perpétuer l’excellence française et consacre le rôle important des Equipes de France dans l’activité et l’attractivité de la montagne française.

Il permet par ailleurs de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur du développement du ski de compétition en particulier, et du ski en général. Cet engagement a enfin vocation à faire connaître et valoriser les communes qui soutiennent la pratique du ski et/ou qui s’engagent directement dans l’organisation d’événements.